La location de voiture de particulier à Lyon constitue une alternative intéressante et souvent bon marché à la location classique. Il est néanmoins important de prendre quelques précautions. Cet article vous explique les 5 principales erreurs à éviter.
Pourquoi avoir recours à la location de voiture à Lyon ?
Il y a d'excellentes raisons de louer une voiture à Lyon. C'est une solution à envisager si vous arrivez à destination en train ou en avion. Il faut savoir que Lyon est desservi par le TGV et que vous disposez d'un aéroport international à 30 km du centre. Alors qu'il peut être fastidieux d'emprunter la navette, il ne faut que 25 minutes en voiture de location pour vous rendre au centre. Vous pouvez réserver votre véhicule à l'avance et en prendre possession aux guichets des loueurs dans l'aérogare ou près de la gare. Vous pouvez aussi choisir la location de particulier à particulier, par exemple sur fr.getaround.com. La location de voiture à Lyon vous permet de planifier votre emploi du temps comme vous l'entendez. Vous pouvez aussi explorer Lyon et les environs à votre rythme. Vous n'avez pas à vous soucier des horaires des transports en commun. Pour vos déplacements professionnels, la location de voiture, que ce soit à un particulier ou auprès d'une agence classique, offre de nombreux avantages. Vous devez vous rendre à différentes réunions ? Votre véhicule vous permet d'optimiser à la fois votre temps de transport et votre temps de travail. Vous pouvez aussi plus aisément transporter du matériel. Si à l'inverse vous voyagez pour vos loisirs et en famille, la location de voiture constitue la solution idéale. Prendre les transports en commun est en effet bien compliqué avec des enfants et des bagages !5 erreurs à éviter lors de votre location de voiture
Si vous louez une voiture à Lyon, il faut veiller à éviter les 5 erreurs les plus courantes.1. Négliger les vérifications relatives à l'état de la voiture La première erreur consiste à négliger la vérification de l'état du véhicule. Vous devriez toujours noter les détails comme les éraflures, le kilométrage, la capacité en charge et les équipements qui vous sont fournis.
2. Ne pas s'informer précisément des règles imposées par le loueur Vous pensez peut-être que les règles sont les mêmes que pour une location de voiture classique. Il n'en est rien et louer une voiture de particulier à Lyon est une procédure qui peut varier au cas par cas. Ainsi, il n'est pas rare que les propriétaires de véhicules imposent des conditions de location particulières. Il peut s'agir de limites du kilométrage ou des exigences concernant l'assurance. En lisant soigneusement les conditions avant de réserver le véhicule, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
3. Négliger la question de l'assurance Quand on loue auprès d'un particulier, il convient de souscrire une assurance adaptée. La location de voiture à Lyon comprend le plus souvent une assurance de base. A vous de vérifier qu'elle correspond à vos besoins. Vous saurez alors s'il vous faut souscrire un contrat complémentaire.
4. Oublier l'état des lieux complet de la voiture Pensez à l'état des lieux complet du véhicule. Effectuez cette démarche en compagnie du propriétaire. Vous en profiterez pour noter les dommages existant au moment de location, ce qui vous évitera d'en être tenu pour responsable quand vous restituerez le véhicule.
5. Négliger les règles de conduite Respectez toujours les règles de conduite et de stationnement. Vous pouvez vous informer sur les particularités de la conduite à Lyon auprès du propriétaire de la voiture. Ce dernier pourra aussi vous préciser les zones de stationnement réservées, les restrictions de circulation s'il y en a, et les limitations de vitesse. Vous éviterez ainsi les amendes et le propriétaire du véhicule n'aura pas à se retourner contre vous. Respectez ces règles et évitez ces erreurs : vous profiterez pleinement de votre expérience de location de véhicule à Lyon.